FPLCheck Version 1.8.1 FPLCheck est un outil de base qui vérifie les paramètres dans un plan de vol Condor (fichier fpl) Il a été testé avec Condor 2 et 3 mais devrait également fonctionner avec Condor 1 USAGE: FPLCheck.exe peut être exécuté à partir d'une invite de ligne de commande ou en double-cliquant sur l'icône. Si vous souhaitez utiliser le mode glisser-déposer pour le démarrer, il est recommandé de créer un raccourci sur votre bureau. Il est ensuite possible de faire glisser un ou plusieurs fichier(s) vers le raccourci. Syntaxe de la ligne de commande: > FPLCheck [-v] [-help] [-nopopup] [-oklines] fichier(s) fichier peut être un fichier unique ou une liste séparée par des espaces. * et ? peuvent être utilisés : (par exemple *.fpl, flight*.fpl, flight???.fpl, etc.) Si un nom contient des espaces, mettez-le entre "" Si aucun fichier n'est spécifié, une fenêtre de sélection apparaît. Les sélections multiples sont possibles. Options : -v : mode verbeux (à utiliser si du support est nécessaire) -nopopup : désactive les popups d'information -oklines : active l'écriture de toutes les lignes d'information dans le fichier journal -help : affiche la syntaxe de la ligne de commande -en/-fr : force la langue Ces options peuvent également être spécifiées dans le fichier FPLCheck.ini Les options de ligne de commande (le cas échéant) remplacent les options correspondantes lues dans le fichier .ini. Les résultats complets du test seront écrits dans un fichier journal appelé FPLCheck.log (écrasé s'il existe déjà) et dans la sortie standard s'il est exécuté dans une fenêtre d'invite de commande. FPLCheck.exe lit la liste des paramètres et des valeurs à vérifier dans un fichier (OBLIGATOIRE) appelé DEFAULT_CHECK.fpl (par défaut). Il est possible de sélectionner un autre fichier dans la boîte de dialogue du fichier Ce fichier a la même structure qu'un fichier FPL de Condor, à ceci près que différents opérateurs de relation peuvent être utilisés: = : égal != : pas égal < : inférieur <= : inférieur ou égal > : supérieur >= : supérieur ou égal [] : contient (chaînes de caractères uniquement) Si l'on veut tester plusieurs paramètres ayant le même nom dans des sections différentes du fichier .fpl, il faut faire précéder le nom du paramètre par le nom de la section dans le fichier de règles, par exemple: [Plane]Name=ASW19 Les valeurs numériques sont détectées automatiquement. Il n'est pas possible de comparer des chaînes de caractères et des valeurs numériques. Pour les chaînes de caractères, il est possible de donner une liste de valeurs, séparés par des ";" Par exemple : Landscape=AA2;FRN Les opérateurs numériques fonctionnent pour les valeurs numériques et les chaînes de caractères. Si un paramètre et la valeur requise ont des types différents (virgule flottante ou entier), la valeur entière sera convertie en virgule flottante avant comparaison. Attention aux problèmes d'arrondi lors de la comparaison de valeurs en virgule flottante ! Un seuil d'égalité pour les valeurs en virgule flottante peut être défini dans le fichier FPLCheck.ini Si deux lignes ou plus définissent des contraintes sur le même paramètre, ces contraintes seront associées par un ET logique. Par conséquent, si un paramètre doit être compris entre deux valeurs, vous devrez entrer deux lignes, par exemple : TurnpointHelpersRange<=5 TurnpointHelpersRange>=1 NOTE: Cela signifie également qu'il n'est pas possible d'exclure une plage avec des inégalités, vous devrez explicitement exclure les valeurs une à une (cela fonctionne uniquement pour les valeurs entières, évidemment). L'exemple suivant ne fonctionnera pas : TurnpointHelpersRange>=10 TurnpointHelpersRange<=5 Par contre celui-là fonctionnera : TurnpointHelpersRange!=6 TurnpointHelpersRange!=7 TurnpointHelpersRange!=8 TurnpointHelpersRange!=9 "WILDCARDS" ET PARAMÈTRES SPÉCIAUX Il est possible d’ajouter un caractère générique à la fin du nom d’un paramètre: * : tous les caractères correspondent | : utilisé pour identifier le TP d'arrivée $ : utilisé pour identifier tous les TP sauf l'aérodrome de départ (TP0), la ligne de départ (TP1) et l'arrivée (TPn-1, si Count=n) ? : utilisé pour identifier tous les TP sauf l'aérodrome de départ (TP0), la ligne de départ (TP1), le dernier TP avant l'arrivée (TPn-2) et l'arrivée (TPn-1, si Count=n) % : utilisé pour identifier le dernier TP avant l'arrivée (TPn-2), s'il y a au moins un TP entre le départ et l'arrivée Exemples : TPSectorType*=0 : tous les TP doivent être "classiques" TPAngle|=180 : secteur d'arrivée = ligne TPAngle$=360 : tous les TP entre le départ et l'arrivée (exclues) = cylindre TPAngle%=360 : dernier TP avant l'arrivée = cylindre Il existe également 4 paramètres spéciaux pour les altitudes de début et de fin: UNIQUEMENT POUR LES TP "CLASSIQUES" StartMinAlt : altitude minimale de départ (identique à TPWidth1) StartMaxAlt : altitude maximale de départ (identique à TPHeight1) FinishMinAlt : altitude minimale d'arrivée (identique à TPWidth|) FinishMaxAlt : altitude maximale d'arrivée (identique à TPHeight|) ALTITUDES (UNIQUEMENT POUR LES TP "CLASSIQUES") Les altitudes minimum et maximum peuvent être spécifiées comme au dessus du niveau de la mer (par défaut) ou au dessus du sol (AGL), par exemple: FinishMinAlt>=200AGL REMARQUE: L'AGL est toujours calculé localement, et non par rapport à l'aéroport de départ ou d'arrivée, le cas échéant. Il est aussi possible d'utiliser la base des cumulus (ou la couche d'inversion en leur absence) comme référence d'altitude La base des cumulus sera calculée en fonction des données de la zone météo [WeatherZone0] et de l'altitude du terrain de départ Cette valeur pourrait être incorrecte si une autre zone météo est présente sur le terrain de départ au début du vol Exemples : StartMaxAlt